Dans le film Elysium, le personnage principal joué par Matt Damon est un criminel en liberté conditionnelle.
Quand il est interrogé par des robots policiers en patrouille, il fait de l'humour nul au lieu de collaborer simplement.
Ca se passe mal instantanément. Les robots lui cassent le bras, puis l'envoient voir un autre robot pour sa peine, aggravée de 8 mois.
Pas d'écoute. Que de la soumission obligatoire, et encore plus de menaces et d'humiliation.
Il ne servirait à rien d'être violent. Le "robot" n'est qu'un gros bout de plastique peint très bas de gamme, même pas articulé, juste avec un logiciel de conversation. Rien à gagner, tout à perdre.

Il saute aux yeux que c'est d'une injustice totale.
Et en fait c'est bien.
J'ai été agent de sécurité plus de 10 ans dans une ville grand remplacée, une des plus dangereuses du pays. Sur certains postes j'étais menacé de mort jusqu'à 5 fois par nuit par des meutes de non-blancs.
C'était très instructif.
J'ai remarqué qu'il n'y a que deux catégories d'humains.
Les gens normaux, honnêtes, qui peuvent momentanément poser problème, mais à qui il suffit de parler avec respect pour les ramener dans le droit chemin.
Et il y a les quelques uns, nuisibles, pour lesquels les mots ne servent à rien. Peu importe vos arguments, ils n'ont pas envie d'écouter. Ils s'en foutent.
Ils veulent agir, peu importe les lois, les victimes…
Ils voient leur intérêt. Ils n'ont aucune empathie.
Ces gens qui n'écoutent rien sont seulement cadrés par la peur des conséquences, quand ils sentent qu'ils sont face à quelqu'un qui visiblement ne se retiendra pas de leur casser le nez directement.
Les robots policiers et judiciaires semblent être le meilleur choix possible pour s'occuper des criminels multirécidivistes.
Pas d'empathie, pas de sensibilité à la pleurnicherie, aux mensonges, aux menaces…
Des "IA" programmées sans aucune finesse seraient parfaites pour ramener l'ordre, ici, maintenant.
Parce qu'il y a deux types d'humains.
Ceux qui ont naturellement le respect des autres humains.
Et les merdes nuisibles qui n'ont aucun respect pour les autres.